A propos

L’aventure a commencé en 2014
Lorsque mon beau père m’a donné quelques essaims parce que ses colonies avaient essaimées, je n’aurais jamais cru alors que je deviendrais professionnel 5 ans après. J’ai acheté 6 ruches d’occasion pour abriter ces nouvelles venues. Quelle surprise, quelle découverte, quel plaisir, ça pique certes, ça pique même beaucoup; les essaims donnés étaient des abeilles locales, noires, réputées pour être tatillonne du dard.
Mais qu’importe, l’année d’après, je me formais auprès de l’Abeille Dauphinoise à Poisat, association qui assure des formations pour les amateurs aussi bien pratiques que théoriques. Rapidement, j’ai acheté 20 ruches d’occasion supplémentaires : le virus était bien ancré, la passion de ces petites bêtes plus forte que la douleur des piqûres.
Après des années de travail dans le domaine de l’eau et de l’environnement et de missions dans l’humanitaire, je me suis lancé dans une formation professionnelle en apiculture et j’ai monté mon exploitation agricole : LA FERME AUX ABEILLES EN CHARTREUSE est née.
Aujourd’hui
Je suis apiculteur professionnel à Proveysieux, un petit village ancré sur les balcons sud de Chartreuse. Je pratique une apiculture douce respectueuse du rythme des abeilles. Je déplace quelques ruches en altitude en été pour les redescendre l’hiver; d’autres sont transportées pour récolter de l’acacia afin de fabriquer mes miels cuisinés et c’est tout.

Avec la production de mes 200 colonies, je produis des miels avec différentes saveurs et une grande variété de produits de la ruche. Je me spécialise dans les produits d’apithérapie comme la gelée royale, le pollen et la propolis. Pour les gourmands, les gourmets ou simplement pour se faire plaisir, je concocte également des miels que j’ai appelé ‘’mes miels cuisinés’’ : miel aux zestes de citron confit, aux éclats de noix grillés, à la mandarine confite, au caramel et beaucoup d’autres saveurs.
Toutes mes recettes sont faites maison, avec des produits frais, sans huile essentielle et sans conservateur, rien que du naturel. Les fruits et les épices infusent leurs arômes au miel : une découverte à ne pas manquer.
Mes ruchers
Mes ruchers sont essentiellement installés dans les balcons sud de la Chartreuse. Les abeilles butinent fleurs et pollens dans des milieux naturels préservés et variés comme des prairies, des marais, ou des forêts. Elles sont installées dans des ruchers sédentaires loin de toute pollution et de grandes cultures.
Quand j’installe un rucher, je veille à ce que des points d’eau ne soient pas très éloignés. En effet la colonie a besoin de beaucoup d’eau pour se développer, aussi bien pour s’hydrater que pour rafraichir la ruche en été, heureusement les sources ne sont pas rares en Chartreuse. L’important est qu’il y ait suffisamment de fleurs pour que les abeilles puissent trouver le nectar qu’elles transformeront en miel.
Il faut également que les abeilles butineuses trouvent un pollen suffisamment nombreux et varié pour nourrir les larves et apporter les vitamines, les protéines et tout ce dont la colonie a besoin pour se développer. Si le milieu est couvert avec assez d’arbres pour fournir la précieuse propolis, qui sert à aseptiser la ruche, alors la colonie sera en bonne santé et permettra de faire de belles récoltes.
Points de vente
Retrouvez-moi chaque samedi matin de 9h30 à 12h30 à la miellerie à Proveysieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous n’êtes pas disponible le samedi matin, nous trouverons toujours un horaire qui vous convienne. Si vous passez devant le panneau et que celui-ci indique « ouvert » cela signifie que je suis présent donc n’hésitez pas à entrer.
Quoi qu’il en soit, si vous venez de loin, le mieux est toujours de téléphoner avant de venir car les plannings d’un producteur sont parfois aléatoires selon la météo, la charge de travail et tous les aléas du travail à la ferme.
Un atout non négligeable, Proveysieux est le point de départ d’une multitude de randonnées et de promenades depuis le village et depuis le col de la Charmette, une bonne paire de chaussure et hop. A découvrir.
Je suis présent les dimanches matins au marché du Fontanil de 8h00 à 12h00 rue de Palluel (en face de la boucherie).

Retrouvez moi également le jeudi après-midi au marché des producteurs de Saint-Egrève de 16h00 à 19h00. Vous trouverez également sur ce marché tout ce dont vous avez besoin : des producteurs de noix, de fromages, des maraîchers, du café, des œufs, du super bon pain…. Un superbe marché. Attention je suis sur ce marché en général de septembre à avril (selon la météo). En effet à partir d’avril, la saison bat son plein et je travaille sur les ruches. Je n’ai plus le temps d’être sur ce marché.

Vous avez des questions ?