Propolis
Un don des abeilles.
La propolis est une substance résineuse sécrétée par certains arbres pour protéger leurs bourgeons. Les abeilles butineuses les plus expérimentées récoltent cette résine, la mélange avec de la cire et de la salive et l’utilise pour colmater les trous dans la ruche, réparer les rayons, pour enduire totalement les petits animaux ou insectes ayant pénétré dans la ruche, et qui après avoir été tués ne peuvent pas être évacués par les abeilles, c’est un véritable embaumement. La propolis sert particulièrement à maintenir l’hygiène de la ruche.
La propolis est constituée de résines et de baumes à plus de 50%, de cire, d’huiles volatiles, d’un peu de pollen et de matière organique et minérale diverses. La composition de la propolis est d’une incroyable complexité qui peut varier selon son origine et le type d’arbre dont elle est issue.
Selon le docteur Yves DONADIEU de la faculté de médecine de Paris dans son livre « La propolis », nombreuses sont les vertus de la propolis reconnues par la communauté scientifique et médicale. C’est l’antiseptique naturel de la ruche, ces propriétés sont entre autres : antibiotique, antivirale, antifongique, antimicrobienne, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire…
Toujours selon le Docteur DONADIEU, la propolis est indiquée particulièrement pour résoudre les troubles de la sphère ORL et la gêne respiratoire, l’hygiène bucco-dentaire et pour aider à la cicatrisation de petites plaies.
La propolis est récoltée naturellement en profitant du fait que les abeilles n’aiment ni les trous, ni les courants d’air. Je dispose alors un tapis percé sur le dessus des cadres. Les abeilles vont alors boucher ses trous avec la propolis. A la fin de la saison, quand je retire les hausses, je retire en même temps le tapis à propolis. Celui-ci est gratté pour récolter la propolis sous forme de miettes.
Je vous propose la propolis sous forme de extrait de propolis. Pour la réaliser, la propolis infuse pendant plusieurs semaines dans de l’alcool à 70°C pour en extraire les molécules les plus intéressantes. Je propose également du miel à la propolis qui allie la douceur du miel et les bienfaits de la propolis.
Vous avez des questions ?