Gelée royale
Pour la reine.
La gelée royale
est une substance blanche, légèrement nacrée au goût amer sécrétée par les glandes des jeunes nourrices dans la ruche. Durant les 3 premiers jours de leur existence, toutes les larves en reçoivent un peu. Celles choisies pour devenir reines seront nourries tout au long de leur développement et la reine sera nourrie de gelée royale tout au long de sa vie. Ce régime permet à la reine d’être presque 2 fois plus grande que les ouvrières, de vivre trois à quatre ans (au lieu de trois à six semaines) et d’être sexuellement mature contrairement aux ouvrières.
La gelée royale est un produit précieux, cela s’explique par le fait que sa récolte requiert une attention minutieuse et un calendrier précis. Sa récolte est très longue pour des quantités très faibles.
La gelée royale doit sa réputation à ses composants intéressants sur le plan nutritif. Elle est composée d’environ 66% d’eau, 15 % de glucides, 13 % de protéines, 5% d’acide gras et 1% d’oligo-éléments. Comme le pollen, elle recèle un assortiment complet et équilibré d’acides aminés. Elle contient toutes les vitamines du groupe B et des traces de vitamines du groupe C. Elle est également constituée de collagène ainsi que de plusieurs enzymes antioxydantes.
C‘est dans une petite part de composants que réside la puissance de la gelée royale, car ces derniers sont efficaces a de très faibles concentrations : c’est le cas particulièrement d’un acide gras exclusif, le 10-HDA (acide 10-hydroxy-décénoïque) qui n’existe que dans la gelée royale.
Selon le docteur Guy AVRIL dans son livre « la santé naturelle avec l’apithérapie », mais également dans de nombreuse revues scientifiques, la composition riche et complexe de la gelée royale peut expliquer ses nombreuses propriétés.


Propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses
La gelée royale renforce les défenses de l’organisme à tous les âges et périodes de la vie. La cure sera idéale avant l’hiver ou en cas de fatigue intense.
Propriété stimulante. Elle améliore le métabolisme et produit de l’énergie. C’est un bon soutien en cas de convalescence ou suite à un surmenage physique ou intellectuel. Elle possède également des propriétés antioxydantes et digestives.
La gelée royale se prend le matin à jeun. Déposez une cuillère doseuse sous la langue, laissez la fondre en bouche. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour en atténuer l’âcreté et l’acidité. 10 g de gelée correspond à une prise journalière pour une durée de 10 jours. Elle se prend généralement à chaque changement de saison, pour une durée minimum de 10 jours (1 pot de 10 g). Vous pouvez prolonger la prise pendant 3 semaines avec 2 pots de 10 g et, pour encore plus d’effets, prenez une dose pendant un mois avec un pot de 25 g. Attention la gelée se conserve au frigo dès réception.

Le label GRF -Gelée Royale Française
Est un gage de provenance et de qualité. Il certifie une gelée royale récoltée par des apiculteurs professionnels qui partagent savoir-faire et technique. Le travail s’appuie sur une charte de qualité très exigeante édictée par le GPGR -Groupement des Producteurs de Gelée Royale- qui impose des contrôles des exploitations par un organisme indépendant.
La GRF présente une qualité optimale car elle est préservée à chaque étape de sa production et est conservée au froid entre +2°C et +5°C de la récolte à la vente dans un laboratoire aux normes en vigueur.
Elle n’a été ni congelée, ni lyophilisée, ni transformée. La GRF est récoltée localement dans le respect de l’environnement et de l’alimentation des abeilles. Miel et pollen sont fournis si besoin en période de production (période de froid ou à l’inverse de canicule) mais ni antibiotique, ni sirop de sucre, ni succédané de protéines ne sont distribués. Des analyses en laboratoire indépendant sont effectuées pour contrôler sa qualité.
Chaque pot GRF est fourni avec une étiquette à numéro unique, permettant une traçabilité totale depuis le jour de la récolte jusqu’au consommateur.
Vous avez des questions ?